Point de vente de la confiserie massardier
Engagements de la confiserie massardier
Facebook dragées massardier

https://www.dragees-massardier.fr/dragees-theme-voyage,fr,3,81.cfm

Mariage et traditions

Nos conseils - Retour

Mariage et Traditions...
En voici quelques unes, mais il y en a tellement que je ne peux toutes les citer ici.

Pour avoir animé un nombre incalculable de mariages, j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre beaucoup de choses, des drôles et des moins drôles.
Un soir d'animation de mariage on m'a installé face à la mariée à table parce que les deux familles lui faisaient la tête et qu'il fallait bien qu'il y ai quelqu'un pour lui parler... Situation inconfortable au possible vous l'imaginez. La mariée était charmante et sympathique, les deux familles des gens impossibles et le marié coincé au milieu de tout ça, essayant désespérément de plaire à sa propre famille et à sa belle-famille sans beaucoup soutenir son épouse. Des histoires de mariage j'en raconterais quelques autres, mais c'est là l'affaire d'une autre page. Restons tradition...

Beaucoup de traditions, des jolies et des moins jolies, mais là c'est aussi affaire de région, et il est parfois difficile de s'adapter, mais ça n'est qu'un moment à passer qui peut faire plaisir à beaucoup de monde, et le jour de son mariage c'est aussi faire plaisir aux autres, donc même si tradition n'est pas forcement obligation, il peut être sympathique d'y faire appel.


La veille du mariage.
Il est, dans la Loire par exemple, une coutume qui veut que l'on amène des œufs au Carmel afin que les bonnes sœurs vous offrent par une prière le beau temps pour le lendemain. Les sœurs avaient beaucoup de travail et sans doute du cholestérol, car quel que soit l'occasion (fête de village, partie de boule, mariage, expositions...) les habitants offraient des œufs... Mais sans doute ne les mangeaient-elles pas tous car parfois le mauvais temps était quand même là !
Mariage pluvieux mariage heureux


Mariage pluvieux mariage heureux

4 objets pour un Mariage:

Mariés en basket - dragées massardierLe jour du mariage, la tradition veut que la mariée porte quatre éléments, qui puissent être des objets mais également des vêtements.

- un objet ou vêtement ancien, symbole du passé
- un objet ou vêtement neuf, symbole du futur
- un objet ou vêtement emprunté, symbole du bonheur à venir
- un objet ou vêtement bleu, symbole de la pureté

Cette tradition nous vient de l'Angleterre et est plutôt jolie..; cela permet aussi de pouvoir mettre plusieurs de vos amis ou membres de la famille dans la
confidence, ils veulent tellement vous faire plaisir, c'est là l'occasion de demander des petites choses aux gens que l'on aime.


L'entrée à l'église :
Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, mes oncles et tantes, mes amies. oh oh ce serait le bonheur.

La tradition veut que le marié rentre au bras de sa mère en premier, suivi par les invités, et enfin la mariée au bras de son père. Cela n'étant pas toujours possible, vous pouvez demander à une personne qui vous est chère de vous accompagner... faîtes le bon choix, c'est un moment unique pour chacun des deux mariés.


Lancer du riz à la sortie de l'église:

C'est un ancien symbole qui consiste à jeter du riz sur les mariés à la sortie de l'église ou des dragées. On pensait que la fertilité du riz serait transmise aux mariés sur lesquels les grains étaient lancés. Le gaspillage de nourriture et le côté peu hygiénique des dragées ramassées et mangées par les enfants a fait que cette tradition à pratiquement disparue et a été remplacée par le lancer de pétales, pas forcément moins onéreux, mais certainement tout aussi joli. Dans le sud, les gens du voyage lancent toujours des dragées sur les mariés et c'est bien souvent plus de 100 kg qui sont disséminés dans la nature, le long du chemin qui mène à la salle des fêtes... Je plains la mariée qui doit sans doute prévoir quelques antalgiques ?!
Jeter du riz sur les mariés

Jarretière or not Jarretière that is the question ?
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Que la force soit avec vous !


Ne mange pas toutes les dragéesIl y a de nombreuses années, les listes de mariage n'existaient pas, les grands magasins non plus et les futures mariées avaient peu de moyens pour s'offrir la villa de leur rêve. Pour que les invités participent au mariage financièrement et pour faire une petite parenthèse amusante (voir les jambes de la mariée) le jeu de la Jarretière fut inventé. De nos jours la jarretière tient plutôt lieu d'animation (les invités ont déjà donné une enveloppe ou un gros cadeau). Elle est portée sur la jambe par la mariée. Le marié se place près d'elle et fait descendre la jarretière quand les invitées filles donnent de l'argent et la fait monter le long de la jambe quand ce sont les garçons qui donnent de l'argent. C'est une tradition pratiquement terminée et c'est tant mieux, je crois que c'est pour les animateurs de soirée mais surtout pour la mariée le pire moment, surtout quand Tonton Jean est fin saoul et qu'il veut l'enlever avec les dents...(vécu)



Ouverture de la soirée dansante !

Il fut une époque où les mariés ouvraient la piste de danse avec une valse et invitaient avant sa fin la belle-maman pour le marié et le beau-papa pour la mariée. On invitait ensuite l'ensemble des invités sur la piste de danse....de nos jours la génération valse, tango ou passo à en grande partie trépassée, je suis sans doute l'un des derniers dinosaures survivants. Ouvrir une piste de danse n'est pas compliqué quand les invités veulent s'amuser, peu importe le style c'est l'action qui compte, mais évitez toutefois le slow afin de ne pas endormir votre salle avant le début de soirée et la nuit de folie !

soirée dragées

Les dragées:

dragées mariageEn France, elle est créée en 1220 par un apothicaire, "les seuls à faire le commerce du sucre à Verdun". Il cherche un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes. Il a alors l'idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Verdun devient alors un important centre de fabrication, et la dragée son symbole.
Le sucre de canne, rapporté par les croisés, est bientôt utilisé à la place du miel dans la réalisation des dragées en raison de son apparence lisse. La dragée devient très vite une confiserie considérée comme un "remède" pour combattre la stérilité (pas encore avérée) et très prisée des rois de France, mais il est vrai que l'amande est très riche en fibres et est excellente pour la santé, d'où sa présence dans vos ballotins de mariage ou de baptême de nos jours. C'est surtout une jolie façon de remercier vos invités de leur présence et de leur offrir un cadeau en souvenir.
Vous pouvez consulter notre page bien choisir ces dragées.



besoin d'un conseille dragées massardier
Dragées massardier-Besoin d'un conseille
Dragées massardier-Besoin d'un conseille
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne