Point de vente de la confiserie massardier
Engagements de la confiserie massardier
Facebook dragées massardier


Comment offrir les ballotins de dragées de mariage

Nos conseils - Retour

Comment offrir les contenants de dragées mariage ou baptême à vos convives ?


Voici quelques idées et conseils pour offrir vos dragées de mariage :  de nombreuses années d'expérience d'animation de soirées de mariage et autant à fabriquer puis à vendre des dragées m'ont permis d'observer plusieurs solutions qui fonctionnent, avec chacune bien-sûr ses avantages et ses inconvénients. C'est bien entendu, quoi qu'il arrive, avec le cœur que l'on fait un cadeau, et quelque soit la solution que vous choisirez ce sera forcement la meilleure.

Vous avez réalisé avec soin vos ballotins de dragées, vous avez passé beaucoup de temps à chercher la composition qui vous convient et qui "colle" à votre thème, vos couleurs et cela n'a pas été simple ; la couleur de votre robe de mariée, le costume de votre futur, ou la tenue de bébé pour son baptême et la vôtre, le choix d'un menu, d'un traiteur, d'une salle sans compter les conseils de toute la famille réunie, sans oublier la meilleure copine, les amies, même si c'est parfois pénible avouons que c'est aussi un vrai bonheur de se savoir épaulé dans ces moments magiques.

Alors prenons 5 minutes pour réfléchir à la façon d'offrir ces ballotins de dragées qui font partie intégrante de cette journée unique et qui sont le reflet de ce que vous avez envie de leur dire.


Solution 1: La veille du grand jour, vous allez préparer votre salle de fête ou votre salon pour recevoir le mieux possible vos familles et amis. Que ce soit pour un mariage ou un baptême, vous allez peut-être préparer une table à l'entrée sur laquelle vous allez déposer un livre d'or, un album avec quelques photos pour certaines, et une urne pour les cadeaux de bébé ou votre voyage de noces. C'est aussi l'occasion de préparer le décor pour vos ballotins de dragées. Suivant votre thème, il est parfois inutile d'aller cherchez bien loin et un simple petit tas de sable avec quelques coquillages suffira pour donner l'image de la sublime plage sur une ile déserte ou vous allez passer votre voyage de noces... posez sur votre plage improvisée vos ballotins et le tour est joué. Vous avez créé un décor.

J'aime bien cette solution, qui vous permet au moment où vos invités quittent la salle (les 1ers partant en général après le dessert) d'offrir vos ballotins, l'occasion de remercier et d'être sûr que vos petits cadeaux précieux repartiront bien avec leur propriétaire et ne resteront pas sur la table à moitié consommés. C'est un moment important ou l'on peut remercier un à un les invités. Prévoir quelques dragées sur vos tables pour le dessert par exemple. Il n'y a pas vraiment d'inconvénient avec cette façon de faire.


Solution 2 : utiliser vos ballotins comme décoration de table est évidement une jolie façon gourmande d'accueillir vos invités, cela donne le ton et votre thème sera immédiatement en bonne place et bien visible, mais attention le repas va commencer et parfois durer un peu longtemps, entre les plats vos invités changent souvent de place pour discuter avec tatie Ginette ou cousine Germaine qu’ils n'ont pas vu de longue date, et, dans la discussion, hop ! on avale une dragée en attendant désespérément le plat chaud du traiteur qui n'arrive pas. On renverse un verre et l'affreux liquide vient détériorer votre magnifique kit dragées mariage, ou encore quand l’entremets arrive, les dragées sont dévorées en même temps que le dessert et ne reste sur votre table que" la carcasse" de votre magnifique composition...Oups ! j'exagère un peu mais c'est souvent ce qui se produit quand on offre des produits de qualité.

Je ne conseille pas cette solution dans les grandes salles, car elle n'est pas adaptée à un grand nombre d'invités mais est très intéressante quand on a 10 à 20 personnes à table ce qui est souvent le cas d'un baptême et ainsi la décoration de votre table est toute trouvée.

Solution 3 :  Mettre vos ballotins dans un joli panier (à buches par exemple c'est très beau) et vous passez les distribuer aux tables juste après avoir découpé le gâteau et servi le champagne. Vos invités vont forcement retourner à table, ils seront donc assis sagement à dévorer la pièce montée et cela vous donnera donc l'occasion d'un tour de table pour un mot gentil et un grand merci... offrez votre ballotin à chaque personne, le joli sourire des mariés en prime.

Jolie solution que je trouve aussi très conviviale et sympathique et cela évite à la mariée le "jeu de la jarretière" qui se fait en général à ce moment là. C'est une coutume en voie de disparition depuis déjà de nombreuses années. Là encore vous risquez de retrouver quelques ballotins oubliés sur les tables en fin de soirée.

Dans les Années 1950 : les futurs époux parcouraient la région 3 semaines avant le mariage pour rendre visite à chaque invité et offraient les dragées en mains propres, cela ne se fait plus du tout de nos jours, mais finalement pourquoi pas !

Voila donc 4 façons d'offrir ces ballotins de dragées, il y en a certainement d'autres, et je suis certain que vous ne manquez pas d'imagination lorsqu'il s'agit de faire plaisir.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et vous pouvez, cela me fait toujours plaisir nous faire part votre expérience.


Je vous souhaite tout le bonheur du monde
Daniel MASSARDIER

Dragées Massardier
besoin d'un conseille dragées massardier
Dragées massardier-Besoin d'un conseille
Dragées massardier-Besoin d'un conseille
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne